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Que font les community managers pendant l’été ? 4 astuces pour des réseaux sociaux rayonnants

30 juin 2017

Ah l’été… Un synonyme de repos bien mérité pour une large majorité des entreprises et de leurs community managers. En effet, il n’est pas rare de croiser des pages Facebook, Twitter et LinkedIn délaissées durant les mois de juillet et d’août, au prétexte que « de toute façon, tout le monde est en vacances ! ».

Stop aux idées reçues : les internautes n’arrêtent pas subitement de consommer et de rechercher de l’information en période estivale. Le repos sur la toile, ça n’existe pas : Internet never sleeps ! Pendant cette période, l’utilisation des smartphones reste conséquente. Selon une étude de Facebook IQ, jusqu’à 71% des Français se connectent avec un mobile sur la plateforme et 19 millions la consultent tous les jours via leur téléphone. Une excellente raison de rester actif sur les réseaux sociaux.

Si vous devez animer les réseaux sociaux de votre entreprise cet été mais que vous êtes en panne d’inspiration, sachez que les deux mois à venir exigent certains ajustements pour s’adapter au climat de détente qui règne en France à ce moment-là.

 

 

1.  Se démarquer de la concurrence

 

 Pour les entreprises, la période estivale représente donc le moment opportun de prendre la parole de façon plus joviale que le reste de l’année. Mais certaines – et peut-être que vos concurrents en font partie, ont tendance à l’oublier. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre les bouchées doubles pour séduire votre marché.

Pour éviter les flops, gardez bien en tête que votre audience a de grandes chances de se composer à la fois de vacanciers et de travailleurs ; d’où la nécessité de tabler sur un double discours. C’est-à-dire, opter pour un ton plus léger pour les chanceux en train de se dorer la pilule, tout en restant empathique envers ceux qui ne sont pas à la plage. Pour ce faire, on mise sur du contenu ludique, comme les vidéos et les GIFS et on prend en compte le changement de rythme pour déterminer les meilleures heures auxquelles poster.

 

2.  Fidéliser l’audience

 

 Ces 2 mois sont incontournables pour réaliser un travail de fond sur la fidélisation de votre audience. Montrez à vos clients qu’ils sont importants pour votre entreprise. Si votre secteur d’activité s’y prête, profitez-en pour :

  • Remercier ceux qui vous sont fidèles avec une campagne e-mailing personnalisée
  • Engager votre communauté avec un jeu-concours adapté à la saison
  • Récompenser vos meilleurs clients avec une offre spéciale pour adoucir leur retour ou leur absence de vacances

C’est d’ailleurs ce que fait régulièrement Sephora avec leurs immanquables jeux-concours de l’été :

 

3.  Tester de nouveaux axes de communication

 

 Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier (contre tout guerrier), la période estivale est aussi l’occasion de tester de nouveaux axes de communication. Tout au long de l’année, vous avez sans doute eu des idées que vous n’avez pas eu le temps de concrétiser… C’est le moment de se lancer !  L’important reste d’analyser finement les retombées pour parfaire votre stratégie à long terme.

 

4.  Prendre de l’avance sur le reste de l’année

 

 Si la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise se greffe à votre activité principale, on imagine aisément que vous êtes débordé(e) H24. Pour les plus prévoyants qui souscrivent à l’adage « ce qui est fait n’est plus à faire », profitez d’un moment d’accalmie pour réfléchir et mettre en place des activations qui viendront jalonner l’année à venir.

 

Bonus : Consulter un expert en social media

 

Ces 4 astuces vous ont inspiré mais vous ne savez toujours pas par où commencer ? Les réseaux sociaux exigent en effet une parfaite maîtrise d’un bon nombre de règles, parfois obscures, pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant. Il peut être difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on n’est pas du métier.

Si votre structure ne possède pas de ressource dédiée à ce domaine, pas de panique. Vous pouvez faire appel au pôle social media d’une agence digitale qui vous guidera dans la prise en main de vos réseaux sociaux, pour que ces derniers n’aient plus de secret pour vous, hiver comme été !

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider ? Un coup de fil au 01 85 08 17 80 ou un e-mail sur hello@quatre-vingt-deux.fr 😉