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Le personal branding : vraiment utile ou juste pour « faire cool » ?

31 janvier 2018

Le personal branding, on en entend parler à droite à gauche et à toutes les sauces. Si certains parviennent à l’utiliser pour en tirer des bénéfices intéressants, d’autres au contraire pensent simplement qu’il s’agit là d’un buzzword inutile et qu’il n’y a aucun intérêt à y consacrer du temps. Et vous, vous êtes dans quel camp ? Analyse d’une tendance mal aimée, et surtout mal comprise.

1.  Ce que dit un entrepreneur quand on lui souffle « personal branding » à l’oreille

« Ça prend du temps et je n’en ai pas » 

Le personal branding consiste dans un premier temps à réfléchir à l’image que vous souhaitez donner, notamment sur les réseaux sociaux. Après la théorie, la pratique. Il faut créer et entretenir le lien avec l’audience que l’on cherche à toucher. C’est une démarche pouvant être fastidieuse et chronophage : trouver ce qu’il faut dire, prévoir les publications, tenir à jour ses profils, répondre aux messages reçus… Et tout ça pour quoi ?

« C’est que du bla-bla, moi je veux du résultat »

La plupart des entrepreneurs, et c’est tout à leur honneur, pensent au retour sur investissement. Ils veulent de vrais résultats, tangibles et mesurables pour chaque action mis en place. Souvent, ils ne comprennent donc pas quel est intérêt d’allouer un budget à la communication autour de leur propre personne. Qu’est-ce que ça peut bien leur rapporter ?

« Je vais encore passer pour le carriériste de service ! »

 D’autres n’osent tout simplement pas passer le cap vis-à-vis de l’opinion des autres, pensant qu’être catalogué comme un carriériste par leur entourage professionnel peut nuire à leur image… Tout l’inverse de ce que l’on veut obtenir en se lançant dans le personal branding.

2.  5 bonnes raisons de changer de disque à propos du personal branding

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  • Incarner votre entreprise

Difficile de penser à Free sans Xavier Niel ou à Facebook sans Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, on associe une entreprise à son créateur ou sa créatrice. Le secret est donc de l’incarner en tant que personne. Ainsi, toutes les prises de paroles en public ou votre attitude doivent servir l’image de marque de votre société. Aujourd’hui, les consommateurs accordent plus de confiance et d’attention à une marque qui opte volontiers pour un « visage humain ».

  • Être crédible sur votre secteur

Quand vous vendez votre projet, votre produit ou votre service, TOUT part de vous. Le personal branding sert alors à appuyer votre crédibilité et à renforcer la confiance que vous porteront votre client potentiel, vos investisseurs, vos futurs associés etc. C’est un levier efficace pour asseoir votre expertise en tant que personne et montrer que vous êtes LE spécialiste de votre sujet.

  • Développer votre réseau

Saviez-vous que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn favorisent la prise de rendez-vous professionnels ? Nous l’avons testé : avec une stratégie de personal branding bien rôdée, des membres du réseau auront envie de vous rencontrer. Dans certains cas, ce sera jackpot au niveau business. Votre réseau peut donc s’agrandir très rapidement et de façon qualifiée si votre personal branding est bien ficelé.

  • Mesurer les résultats

Que vous utilisiez un site ou des réseaux sociaux, vous avez la possibilité de chiffrer l’impact de vos actions grâce aux statistiques disponibles. En sachant les décrypter, vous pourrez même ajuster et perfectionner votre stratégie au fil du temps, en fonction des résultats obtenus.

  • Tout le monde se lance, pourquoi pas vous ?

STOP aux préjugés sur l’ambition. Aujourd’hui et particulièrement sur LinkedIn, tout le monde est amené à se mettre en avant et à valoriser sa carrière et ses expériences. Bien entendu, le personal branding ne dépend pas uniquement de votre profil LinkedIn et doit englober d’autres aspects tels que la qualité de vos prises de parole et celle de vos échanges avec votre audience cible.

3.  Le personal branding, jouer avec le feu ?

 Il est important de le maîtriser et surtout de BIEN le maîtriser. Effectivement, le personal branding pourra apporter de la bonne visibilité à votre entreprise s’il est fait dans les règles de l’art. Par exemple, il est primordial d’être cohérent dans vos différentes prises de paroles. C’est pourquoi avant toute chose, vous devez :

  • Identifier et définir vos objectifs
  • Définir votre cible (secteur d’activité, codes et attentes)
  • Établir un positionnement et une ligne éditoriale à suivre

Si vous souhaitez vous lancer, mais que vous manquez de temps ou que vous avez peur de ne pas suivre la bonne voie, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire externe qualifié. À l’heure où une multitude de bons outils existent pour valoriser votre carrière et vos compétences, il serait dommage de vous en priver. Les obstacles peuvent être surmontés grâce à l’accompagnement d’une agence digitale.

Vous l’aurez deviné, l’équipe Quatre Vingt Deux peut vous aider à définir, mettre en place et animer votre personal branding, par un site Internet dédié et/ou sur les réseaux sociaux.

Parlez-nous des difficultés que vous rencontrez, nous serons ravis de vous aider à les surmonter ! 😉

Pour nous contacter, c’est le 01 85 08 17 80 ou hello@quatre-vingt-deux.fr

 

— Photo by Andrew Worley on Unsplash