Quatre Vingt Deux

Un projet à nous soumettre ?







Réussir une opération spéciale destinée aux enfants

24 avril 2018

jouet-réussir une opération spéciale destinée aux enfants

Si vous êtes en charge du développement d’une marque pour enfant, vous le savez mieux que quiconque : la concurrence est rude pour se faire connaître et gagner sa place dans le cœur des chérubins et de leurs parents. Il faut redoubler d’inventivité pour capter le regard innocent des enfants et gagner la confiance fugace des parents.

Pas toujours facile de taper dans le mille quand on doit promouvoir des produits pour enfant, qu’il s’agisse de jouets, vêtements, accessoires, alimentation, livres, matériel scolaire – et bien d’autres encore. Alors, à l’occasion de la sortie d’une nouveauté ou de l’organisation d’un événement, vous souhaitez lancer une opération spéciale. Vous voulez changer des campagnes traditionnelles et améliorer votre visibilité et votre capital sympathie. Oui, mais attention ! Mettre en place une opération spéciale est un exercice bien plus périlleux qu’il n’y paraît…

1. Rater son opération spéciale, un jeu d’enfants

Quand on veut attirer l’attention sur un produit destiné aux enfants, l’écueil principal est d’oublier à qui l’on s’adresse. Aux enfants qui l’utiliseront ou aux parents qui l’achèteront ?

« Les deux mon adjudant. » Pas évident, donc. Certains pièges peuvent compromettre votre belle opération spéciale en un clin d’œil. Voici les gaffes les plus fréquentes :

⛔️ Vous focaliser uniquement sur les enfants

Ils sont les cibles de votre produit. Pourtant ce ne sont pas eux qui vont pouvoir l’acheter avec leurs sacs de billes. Il faut donc convaincre les parents en même temps que les enfants.

⛔️ Vous focaliser uniquement sur les parents

A contrario, ils ont beau avoir le porte-monnaie et donc la capacité d’achat qui vous intéresse, il ne faut pas créer la campagne exclusivement pour eux. Votre produit doit « parler » aux enfants. Sinon, ne comptez pas sur eux pour initier l’achat auprès de leurs parents ou pour vanter ses mérites dans leur cour de récré.

⛔️ Ne pas mettre en valeur votre marque

Une opération spéciale sera ratée si elle ne correspond pas à votre image de marque et aux valeurs que vous véhiculez d’ordinaire. Le but est d’associer votre opération à votre produit et à votre marque. Les enfants comme les parents s’en souviendront et y reviendront si besoin.

⛔️ Mal organiser votre opération spéciale

Une mauvaise organisation et c’est la cata assurée ! Prenez l’exemple de la chasse aux œufs de Pâques lancée par LEGO à Rennes en 2015. Des inconnus ont volé des oeufs avant le lancement de l’opération. Résultat : des enfants déçus, des parents indignés et un sacré bad buzz pour la marque.

Vous voyez, même les grandes marques peuvent facilement gâcher leur opération spéciale. Si on ne fait pas attention à certains paramètres incontournables dès la phase de conception, tout peut basculer. Mais pas de panique : on sait comment éviter ça !

2. Doser son discours pour créer une opération spéciale originale et efficace auprès des enfants comme des parents

 La grosse difficulté réside donc dans la création d’un double discours équilibré intégrant :

👉 Un message séduisant pour votre cible utilisateur, qui a certainement entre 3 et 12 ans et des pièces en chocolat dans les poches. Misez sur des arguments attrayants, faisant la part belle à l’amusement. Il faut donner envie aux enfants de posséder et utiliser votre produit, parce que c’est le meilleur et le plus beau.

👉 Un message convaincant pour votre cible acheteur. Les parents et/ou l’entourage adulte recherchent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Mettez donc en avant des arguments rassurants. Il faut démontrer que votre produit n’est pas dangereux, en allant au-devant de leurs éventuelles réticences.

Une pierre, deux coups à jouer. Pas de feuille, ni de ciseaux, mais peut-être une agence digitale spécialiste des opérations spéciales pour vous aider ?  De la conception éditoriale et graphique à la mise en place technique, en passant par le choix stratégique des formats et supports les plus adaptés à ce double discours si particulier, des experts en la matière pourront vous guider et faire de votre opération spéciale une vraie réussite.

Chez Quatre Vingt Deux, nous avons l’habitude de travailler avec les marques pour enfants. Que ce soit pour les accompagner dans leurs opérations spéciales (jeux-concours, sites éphémères, tirages au sort, newsletters personnalisées…) ou dans des projets d’envergure comme une refonte de site e-commerce, nous sommes là. Vous connaissez notre devise : venez avec vos besoins, on s’occupe du reste !

Pour vous donner quelques exemples concrets, nous avons développé la plateforme d’inscription du tournoi NERF NATION 2018. Ce mini-site est accessible aux enfants car ils peuvent remplir une partie de l’inscription. Ils sont aussi attirés par les lots à gagner et la promesse de l’événement : s’amuser avec leurs copains avec l’un de leur jouet préféré. Les adultes sont quant à eux réceptifs aux dispositifs de sécurité mis en place (vérification des pièces d’identité, décharge parentale à signer). L’enfant se sent grand et responsable, les parents sont rassurés sur le sérieux de la marque.

En 2017, c’est Bayard Jeunesse qui nous sollicitait pour booster les abonnements à sa plateforme numérique Bayam. Elle donne accès aux enfants à des activités amusantes sur mobile et tablette. Mais ce sont les parents qui doivent télécharger l’application et abandonner leur méfiance vis-à-vis des écrans. Cette opération spéciale s’est articulée autour d’une campagne emailing en plusieurs phases. Déclinée sur les réseaux sociaux, elle a mis l’accent sur les bénéfices éducatifs du produit et son positionnement en tant qu’allié des parents. Le tout respectait l’univers graphique de Bayam pour émerveiller les enfants.

En 2016 enfin, la refonte du site Baghera nous a conduit à créer un site attrayant et simple d’utilisation. La visibilité et la mise en valeur des voitures à pédales était au coeur du projet, pour donner envie aux enfants d’être les rois de l’asphalte. L’objectif principal était notamment de coordonner l’image de la marque sur son site avec celle développée dans ses campagnes publicitaires. Pour attirer les parents, notre attention s’est portée sur la clarté des différentes rubriques du site. Le but était d’apaiser les adultes et de créer un climat de confiance entre eux et Baghera.

Vous l’aurez compris, l’équipe de Quatre Vingt Deux peut vous aider dans la création de votre opération spéciale et vous accompagner dans tout le processus de développement.

Parlez-nous des difficultés que vous rencontrez, nous serons ravis de vous aider à les surmonter ! 😉

Pour nous contacter, c’est le 01 85 08 17 80 ou hello@quatre-vingt-deux.fr