Quatre Vingt Deux

Un projet à nous soumettre ?







Marketeurs, comment faire face à la très rude concurrence du secteur automobile ?

30 mai 2018

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L’automobile fait partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit à la télé, à la radio ou dans les journaux, ainsi que dans les lieux publics, nous sommes constamment entourés d’offres encourageant l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Mais depuis une bonne dizaine d’années, les marques automobiles ont souvent misé sur le marketing digital (en particulier sur des opérations spéciales toutes plus originales les unes que les autres) pour damer le pion à leurs concurrents. On revient sur ce phénomène et on vous explique comment nous avons épaulé certains géants du secteur dans leur volonté de mettre en lumière leur marque.

L’essor du marketing digital dans le secteur automobile

Ce n’est plus un secret pour personne : le digital a bouleversé les modes de consommation et poussé les entreprises à s’adapter. Les sites sont devenus des vitrines pour les marques et les réseaux sociaux, l’un des premiers points de contact avec les clients.

Le secteur automobile n’a pas échappé à la règle. Exit les sites vieillots et peu attirants, place au neuf ! Les marques ont méticuleusement déployé leur stratégie digitale, en travaillant autant sur le fond que la forme pour :

  • Proposer un parcours intuitif et ergonomique pour une expérience utilisateur optimisée
  • Promouvoir leurs nouveautés en concevant des campagnes digitales créatives et impactantes
  • Améliorer leur visibilité grâce à une présence importante sur les réseaux sociaux et un site régulièrement mis à jour

Les marques du secteur automobile couplent cette stratégie à des changements plus impressionnants en concession, rendus possible par le digital. Bon nombre d’entre elles utilisent désormais la réalité virtuelle pour présenter en haute définition leurs voitures et leurs gammes.

Enfin, elles veillent à suivre et accompagner au mieux le potentiel client. BMW travaille par exemple avec Criteo pour mieux connaître ses prospects. Le but est de proposer du contenu plus pertinent grâce à l’analyse de leur historique de recherches Internet. Une fois en concession, le prospect aura déjà une idée précise en tête, dans la grande majorité des cas. Ce dernier aura donc réuni une grande quantité d’informations grâce au web, mais aura tout de même besoin d’être rassuré sur son achat avant de passer à l’acte.

La présence digitale constitue par conséquent la première étape de la relation de proximité et de confiance entre les marques automobiles et leurs clients ou prospects. Celles-ci l’ont bien compris, au point qu’il leur devient difficile de se démarquer.

Ces acteurs de l’automobile ont réussi à se différencier des autres et nous les avons accompagné

Entre marques françaises et allemandes, véhicules sportifs ou citadins, moteur électrique, diesel ou essence, les automobilistes ont l’embarras du choix. Les annonceurs en sont bien conscients et doivent tirer leur épingle du jeu. Ils misent alors sur les opérations spéciales digitales pour toucher le public et se différencier.

L’agence Quatre Vingt Deux a, par exemple, été sollicitée par Renault pour travailler sur le développement d’un escape game grandeur nature, en partenariat avec L’Équipe. Trois équipes, composées de célébrités, s’affrontent pour remporter la victoire. Chacune représente un cross over de la marque : une occasion unique de promouvoir les véhicules Renault tout en consolidant son image positive.

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Nous avons aussi été amené à créer un mini-site évènementiel pour L’Équipe.fr, à l’occasion de l’édition 2017 de la Porsche Carrera Cup. L’objectif était de mettre en valeur cet évènement se déroulant peu de temps avant les 24h du Mans. Le site a été développé from scratch et a été conçu pour les mobiles avant tout. De grands visuels présentent les voitures et pilotes pour attirer l’attention de l’internaute. La navigation a été optimisée pour être la plus intuitive possible.

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Ford et le magazine L’Équipe nous ont également fait confiance pour concevoir une opération spéciale originale à l’occasion du Mondial de l’Automobile de la Porte de Versailles à Paris. Tous deux ont voulu se distinguer avec un site permettant aux internautes de visiter virtuellement le stand Ford et profiter du Mondial. Un rendez-vous pouvait aussi être pris directement en ligne pour aller en concession et essayer la Ford Mustang.

Enfin, la marque Pro Racing nous a confié la refonte de son site e-commerce, comprenant le front et le back office. Nous avons dû concevoir un site robuste avec un module de recherche optimisé. Le site gère une grande quantité de données telles que les produits en vente, le référencement des fournisseurs, la base de données clients et le fichier des commandes. Une attention particulière a été portée aux fonctionnalités du back office pour en faciliter la gestion.

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Chaque marque automobile a des besoins différents lorsqu’il s’agit de développer sa présence digitale. Certaines miseront sur des opérations spéciales créatives alors que d’autres se concentreront sur la refonte de leur site web. Il est nécessaire de bien cibler leurs besoins afin de les accompagner au mieux dans cette aventure. Nos experts peuvent vous guider et vous conseiller dans votre projet. Venez avec vos idées, on s’occupe du reste.

Parlez-nous des difficultés que vous rencontrez, nous serons ravis de vous aider à les surmonter ! 😉 Pour nous contacter, c’est au 01 85 08 17 80 ou sur hello@quatre-vingt-deux.fr.

Roulez jeunesse !